L'inflation augmente dans les supermarchés depuis des mois.
Les prix augmentent pour s'adapter à la force de l'euro. Et cela se répercute sur le coût de la vie pour tous les consommateurs. Dans les rayons, les prix des produits alimentaires ont déjà augmenté de plus de 3 %. Les experts prévoient 5 % d'ici à la fin juin et 7 à 10 % d'ici à la fin de l'année.
Avec une inflation en hausse, il est compréhensible que les consommateurs deviennent plus prudents dans leurs dépenses. Si beaucoup chercheront à réduire les dépenses inutiles et à respecter leur budget, d'autres décideront de prendre les choses en main et de faire des économies. Cela peut se faire de différentes manières. Par exemple, si vous cherchez à acheter de la nourriture, vous pouvez consulter les offres des magasins- Vous pouvez également consulter les soldes dans votre épicerie de quartier. Si vous avez une grande famille, vous pouvez envisager d'acheter en gros et de partager les repas avec vos amis et votre famille au fil du temps, au lieu d'acheter des portions individuelles tous les jours. Quel que soit le moyen que vous choisissez pour économiser de l'argent, n'oubliez pas que chaque euros économisé compte !
La tendance inflationniste des prix alimentaires n'est pas seulement un problème pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises.
Les entreprises alimentaires qui réalisent des bénéfices en vendant des produits contenant des ingrédients coûteux seront les plus touchées par la hausse des prix des produits de base. L'augmentation du coût des matières premières peut affecter la production et les ventes, ce qui entraîne des licenciements, voire la faillite. C'est pourquoi il est important de suivre de près les tendances du marché pour ne pas être pris au dépourvu lorsque l'inflation s'installera.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'augmentation des prix des denrées alimentaires :
1) La hausse des prix des produits de base - lorsque la demande augmente, le prix des matières premières et des produits finis augmente également. Les matières premières comme les aliments, le pétrole et les métaux sont devenues un investissement de plus en plus précieux, car leur prix ne cesse d'augmenter. Par conséquent, davantage de personnes achètent ces articles, ce qui fait augmenter la demande et les prix. L'augmentation de la demande signifie également que les entreprises sont davantage incitées à produire plus de biens plutôt que moins, ce qui fait augmenter encore plus les prix.
2) Augmentation du coût de la main-d'œuvre - la production alimentaire s'est automatisée au fil du temps. Cela signifie qu'il faut moins de travailleurs pour produire la même quantité de nourriture que par le passé. Cela fait baisser le coût de la main-d'œuvre, ce qui augmente les marges bénéficiaires de ceux qui possèdent les usines et les équipements.
3) La demande d'aliments sains - comme de plus en plus de personnes recherchent des aliments biologiques et d'autres options saines lorsqu'elles peuvent se les offrir, davantage d'argent est dépensé pour des produits plus sains.
L'inflation alimentaire est le prix des aliments qui augmente plus rapidement que le revenu du consommateur.
Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment une augmentation de la demande, une augmentation de l'offre et une réduction du pouvoir d'achat.
Les prix des aliments sont généralement mesurés en termes de coût par unité de poids ou de coût par calorie. En d'autres termes, si les aliments coûtent 1 cent pour chaque calorie consommée, on dit que les aliments sont abordables si le coût par calorie est inférieur à 1 %. Cependant, de nombreux facteurs influencent le prix des aliments, comme l'offre et la demande de produits alimentaires. Par exemple, une demande accrue peut augmenter le prix des aliments tout en diminuant la disponibilité des ressources telles que la terre et la main-d'œuvre. En outre, les pénuries alimentaires se produisent lorsqu'il y a moins de production ou pas de production du tout, ce qui entraîne une hausse des prix et une pénurie.
Cependant, tous les aliments ne sont pas chers. Par exemple, les fruits et légumes sont relativement bon marché par rapport à d'autres types d'aliments en termes d'accessibilité financière.
La nourriture est la partie la plus importante de notre régime alimentaire et, à ce titre, elle joue un rôle énorme dans la détermination de la santé et du bien-être général de notre organisme.
Pour rester en bonne santé, il faut faire attention à son régime alimentaire, ce qui implique de manger une variété d'aliments riches en protéines, en vitamines et autres nutriments. Bien qu'il existe de nombreux types d'aliments qui peuvent être sains pour nous, il existe également de nombreux aliments malsains que nous devrions éviter de temps en temps. Il s'agit notamment des aliments transformés et des produits alimentaires qui ont été modifiés d'une manière ou d'une autre, comme ceux qui contiennent du sucre ou du sel ajouté. Une autre chose importante à retenir à propos de l'alimentation est que nous devons toujours veiller à équilibrer notre repas en y incluant des aliments sains et malsains. Cela permet de s'assurer que notre corps a tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Le taux d'inflation français est en hausse depuis des mois, alors que le pays s'efforce de reprendre pied après le vote du Brexit et plusieurs attaques terroristes débilitantes.
Cela est dû, en partie, à la faiblesse de l'euro, qui se fraye un chemin sur les marchés mondiaux comme jamais auparavant. Il n'est donc pas surprenant que les consommateurs français en ressentent les effets.
Rien qu'en avril, l'inflation française a augmenté de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Et on s'attend à ce qu'elle atteigne près de 2 % en mai.
Il convient de noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des variations du coût de la vie qui peuvent être attribuées à des facteurs externes tels que la hausse des prix des denrées alimentaires ou des carburants. Ils reflètent simplement la quantité d'argent que les gens dépensent en plus pour les biens et services parce qu'ils voient une plus petite partie de leur chèque de paie être consacrée aux biens et services matériels chaque mois.
Une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est qu'il vaut mieux dépenser moins pour des choses dont on n'a besoin que de temps en temps, plutôt que de devoir dépenser plus quand on en a vraiment besoin. En d'autres termes, l'enjeu est de taille si l'inflation continue sur sa lancée.