LA FAMILLE ISLAMIQUE
La famille dans la culture islamique est extrêmement importante en tant que base de la société et est fondée sur le mariage.
Contrairement à ce qui se passe en Occident où le mariage peut être religieux ou civil, pour l'Islam la famille n'est pas nucléaire et le mariage est exclusivement un contrat et n'a pas la valeur d'un sacrement car ce concept n'est pas présent dans la religion. Musulman. Malgré cela, le mariage n'est pas seulement une institution profane, mais il est enraciné dans les traditions religieuses dont la famille a la tâche de transmettre le message.
Comme tout contrat, le mariage est conclu avec le consentement des parties contractantes. Les parties au contrat ne coïncident pas nécessairement avec les époux; selon la charia en fait, chaque personne peut être propriétaire de la relation conjugale, même le nouveau-né. Si l'individu en raison de son âge immature est incapable de décider et de conclure le mariage, quelqu'un le fera à sa place, généralement le père.
Le mariage peut être dissous à l'initiative de l'un des époux ou par consentement mutuel après analyse des motifs de la dissolution. Bien qu'autorisé, cependant, le taux de divorce dans les pays islamiques est extrêmement faible et sans importance, signe de la considération dans laquelle le mariage et la famille sont tenus.
Dans le couple, les époux ont des droits et des devoirs communs, mais les rôles des deux parties sont bien définis: la responsabilité de soutenir financièrement la famille incombe au père, tandis que la femme est chargée d'élever et d'élever les enfants. faire travailler la famille de la meilleure façon possible.
Si une femme souhaite contribuer financièrement à la subsistance de la famille, elle peut le faire même si l'idée d'épanouissement féminin acquise en travaillant à l'extérieur de la maison, même au prix de négliger leurs enfants, n'appartient pas à l'islam et représente une sorte de perversion pour l'islam. condamner. Contrairement à ce que l'on pense souvent, la polygamie est autorisée, mais pas encouragée et est considérée comme une solution à adopter dans les cas extrêmes: dans le Coran il est écrit «si vous avez peur de ne pas pouvoir vous occuper des orphelins dont vous avez la garde, mariez-vous alors, parmi les femmes, vous en aimez deux, trois ou quatre. Et si vous avez peur de ne pas être juste un "et encore" Dieu sait que peu importe vos efforts, vous ne pouvez jamais être juste "
En outre, le mari au moment du premier mariage peut promettre de ne pas épouser d'autres femmes par le biais d'une clause ou peut donner à la femme le droit de s'auto- répudier .
Les enfants doivent donc être pris en charge avec amour et dévouement, encourageant leur esprit d’initiative. Cependant, la mère ne doit pas être la servante des enfants; en fait, la femme a sa propre individualité et a droit au respect et à l'obéissance absolus de la part de ses enfants qui, selon le prophète islamique, doivent aimer leur mère trois fois plus que leur père.
Dans la famille islamique, par ailleurs, une place centrale est occupée par les personnes âgées: il n'y a pas de maisons de retraite dans l'Islam et le soutien et l'entretien des parents sont des devoirs religieux spécifiques.
Le Coran dit en effet: "votre Seigneur vous a ordonné de n'adorer personne d'autre que lui et d'être gentil avec vos parents". Les anciens ne doivent donc pas être rejetés, méprisés, mais respectés.
FAMILLE CHINOISE
La Chine a toujours été reconnue comme un pays où plusieurs générations vivent sous le même toit, formant une grande unité familiale.
Dans cette cellule, cependant, le nombre de ses membres n'est pas important , mais la relation «père - fils», qui représente la fonction vitale de la famille chinoise. Cette relation est, par nature, complémentaire: d'une part il y a les parents, ou plutôt le père, qui, ayant donné naissance au sujet, est donc aussi à l'origine des réussites sociales et financières de celui-ci,
d'autre part, l'enfant, qui est obligé d'obéir et d'entretenir les parents lorsqu'ils ont atteint un certain âge. Les éléments les plus importants du noyau familial, en fait, ne sont pas les jeunes, mais les personnes âgées qui reçoivent le plus grand respect et l’aide.
Ce dévouement aux anciens existait déjà dans la conscience primitive des peuples chinois et était renforcé par la doctrine confucéenne . Avec le sentiment pour les personnes âgées, il y a la vénération pour les ancêtres. Dans la famille d'Extrême-Orient, qui est un organisme collectif dirigé par le père ou le grand-père, l'amour et le respect des personnes âgées est un principe généralement admis et presque conduit à une passion. En Chine, en effet, ce sont les personnes âgées qui commandent, qui doivent être écoutées et obéies. Les devoirs du jeune homme, cependant, continueront même après la mort de ses parents, car il doit aussi les vénérer à travers le culte des ancêtres.
En Occident, le mariage est presque toujours une question de choix individuel, dicté par les sentiments ou les commodités.
En Chine, par contre, jusqu'à il y a quelque temps et peut-être que cette tradition n'a pas complètement disparu, c'était le résultat du choix des parents ou des accords qui étaient stipulés entre les familles, avant même la naissance des enfants .
En harmonie avec les règles dictées par Confucius, pour lesquelles les enfants doivent le plus grand respect et dévouement à leurs parents, la belle-fille, qui est entrée dans la famille, avait le premier devoir d'obéissance à la belle-famille.
D'un point de vue sociologique, la famille chinoise est organisée sur une base patrilinéaire, cependant dans les familles d'une certaine position, lorsque le couple n'a pas de fils mais seulement des filles, il est possible d'épouser la fille selon le système matrilinéaire .
Dans ce cas, le mari devient le fils de la belle-famille et prend leur nom de famille.
Les enfants du nouveau couple porteront le nom de famille de la mère, tous seront membres de la famille maternelle, sauf un, qui fera partie de la famille paternelle. Cependant, cela n'est valable que pour une génération.
Dans la famille chinoise, le concubinage a existé et existe encore dans certains centres de l'immense Chine, malgré le mouvement féministe de nos jours, mais disparaît à la suite des réformes de 1950 concernant les lois sur le mariage, dans lesquelles l'égalité a été établie. entre les époux.
La famille traditionnelle chinoise décrite ci-dessus est essentiellement la famille d'aujourd'hui, bien que des changements importants se soient produits. Il y a beaucoup de jeunes qui ne peuvent supporter l'autorité de fer du chef de famille, ni les obligations que la vie de famille implique.
Le développement industriel, le déplacement des grandes masses des zones rurales vers les grands centres urbains, a donc changé la famille patriarcale.
Les jeunes ont prétendu choisir leur partenaire et former une famille de type nucléaire, bien que le concept de prise en charge parentale soit toujours enraciné , non plus comme une obligation, mais comme un devoir moral.
Aujourd'hui, les femmes ont aussi leur dimension sociale. Son activité ne se limite plus aux soins domestiques au sein de la famille ou du clan, mais s'oriente vers l'extérieur, vers des communautés plus larges,
comme les organisations de quartier, les municipalités et les usines. Aujourd'hui, les femmes ont accès à l'université et occupent divers emplois.
La famille dans la société d'aujourd'hui continue de jouer un rôle fondamental car c'est le lieu où commence l'éducation de l'enfant et où se transmettent des valeurs telles que le respect, la courtoisie, l'obéissance et la gratitude envers les parents et le respect des personnes âgées. .
LA FAMILLE ITALIENNE
Au début du XXe siècle, on parlait d'une famille patriarcale, où les rôles des époux étaient clairement distincts: chef de famille, l'homme pensait travailler et subvenir aux besoins de la famille, tandis que la femme s'occupait des tâches ménagères et de l'éducation des enfants. Les relations avec toute parenté étaient solides et fortement liées à la morale chrétienne, de sorte que la vie quotidienne tournait autour du foyer. Cependant, à partir des années 1950, la famille traditionnelle a commencé à subir des changements importants, principalement dus aux changements de société et à l'émancipation féminine. Les femmes elles-mêmes: ces dernières décennies, avec la reconnaissance des droits fondamentaux, elle s'est de plus en plus intégrée dans la société, mais en dehors de la sphère familiale.
La famille est ainsi passée du patriarcale au nucléaire: en fait la famille moderne est composée de parents et d'un ou deux enfants et les deux parents travaillent généralement en dehors du foyer.
De plus, le taux de divorce augmente également.
La transformation de la famille, provoquée par la conversion de l'Italie d'un pays à prédominance agricole à un pays industriel, n'a cependant pas encore effacé toutes les traces de l'ancien modèle. Il existe encore des habitudes et des modes de pensée qui lient la famille du passé à celle du présent, bien plus que dans d'autres pays occidentaux: les familles italiennes se réunissent toujours autour d'une même table pour au moins un repas par jour. Le dîner est un moment de dialogue entre parents et enfants, l'un des rares où tous les membres de la famille ont l'opportunité d'être ensemble.
Aux côtés du modèle familial basé sur le mariage religieux, il existe aussi d'autres modèles familiaux, même s'ils ne sont souvent pas pleinement reconnus comme la cohabitation, les familles reconstituées ou celles qui sont formées de l'union entre les personnes divorcées, la famille monoparentale et même celles composées d'une seule personne. Pour l'acceptation complète de ces modèles, la société italienne est en retard par rapport à de nombreux autres États européens. Une autre caractéristique du modèle italien se dégage: il est très courant que les enfants vivent avec leurs parents beaucoup plus longtemps que dans d'autres pays occidentaux, souvent jusqu'à l'âge de trente / trente-cinq ans. Avant de se marier et de fonder une nouvelle famille, en effet, il est normal pour un jeune italien, surtout pour les hommes, de continuer à vivre dans la même maison que ses parents et d'être financièrement dépendant d'eux.
Considérations finales
Les trois modèles familiaux différents présentés sont très différents les uns des autres: la famille islamique, bien que le mariage ne soit pas un sacrement, est beaucoup plus liée à la tradition religieuse que la famille italienne. En fait, en Italie, le mariage religieux reste le plus courant, mais même les couples mariés avec une cérémonie civile sont acceptés, dans la société laïque, comme des familles à tous égards.
La famille islamique et la famille chinoise sont unies par le respect des personnes âgées qui, chez les chinois, se transforme même en culte pour les ancêtres
En revanche, ce concept en Italie s'est affaibli avec l'abandon de la société patriarcale et de plus en plus de personnes âgées sont seules et confrontées à de graves difficultés économiques.
Enfin, on peut considérer que le modèle familial qui a subi le plus de changements était le modèle occidental, dans lequel les femmes ont commencé à participer activement à l'économie familiale dans une plus grande mesure et dans lequel le modèle patriarcal a été supplanté par le modèle nucléaire, mais aussi en Italie. , en particulier dans les zones périphériques, un modèle familial plus traditionnel est proposé.