Entreprise actualité
La France est prête à augmenter davantage ses dépenses pour soutenir toute entreprise, des magasins maman-pop à son porte-drapeau national, alors que la hausse du chômage et la résurgence de la pandémie de Covid-19 jettent une ombre plus longue sur l'économie.
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a promis que, si nécessaire, l'État injecterait plus d'argent public dans Air France et élargirait le financement des petites entreprises. Le gouvernement envisagera également des mesures ciblées pour les commerçants en réponse à un tollé suscité par le deuxième verrouillage du gouvernement.
Les commentaires de Le Maire sont intervenus quelques heures à peine avant que de nouvelles données ne soulignent l'urgence de la situation. Le taux de chômage en France a bondi d'un record à 9% au troisième trimestre. C'est le niveau le plus élevé en deux ans.
"Il n'y a pas de limite pour soutenir les commerçants et l'économie, car le pire serait de fermer des dizaines de milliers d'entreprises, de voir des gens sans emploi et de perdre leurs compétences", a déclaré le ministre des Finances en répondant aux questions des entrepreneurs pendant plus de 90 minutes à la télévision en direct lundi. soir.
La France entre dans une phase critique de sa lutte pour contenir une résurgence du virus qui met la pression sur les unités de soins intensifs déjà proches de leur capacité. Plus tard cette semaine, les autorités évalueront s'il convient d'ajuster les mesures de verrouillage qui sont en vigueur depuis le 30 octobre et qui devraient actuellement rester en place jusqu'au 1er décembre.
Pour le second lock-out, le gouvernement a massivement augmenté son soi-disant fonds de solidarité, qui apporte un soutien direct aux entreprises contraintes de fermer, ou dans les secteurs où les revenus se sont effondrés. Pour le seul novembre, il devrait débourser 6 milliards d'euros (7,1 milliards de dollars), ce qui correspond au total des dépenses effectuées depuis mars.
Le Maire a déclaré qu'il pourrait encore renforcer ce fonds dans le cadre d'une révision du programme de relance de 100 milliards d'euros que le gouvernement a lancé en septembre pour soutenir l'économie dans les années à venir.
«S'il est nécessaire de compléter le programme de relance par de nouvelles mesures de soutien comme le fonds de solidarité, nous le ferons car notre politique est de continuer à protéger jusqu'à ce que le virus ait disparu», a déclaré Le Maire.
Il a déclaré que les 7 milliards d'euros d'aide que l'État a déjà fournis à Air France ne seront pas suffisants car le transport aérien ne s'est pas rétabli.
Pour les petites entreprises, le gouvernement examinera des mesures pour aider les magasins de vêtements et de jouets qui peinent à vendre les stocks qu'ils ont construits en prévision de la fin de l'année. L'Etat est également prêt à augmenter les allégements fiscaux pour les propriétaires qui annulent les loyers en novembre, a déclaré Le Maire.
Dans de meilleures nouvelles pour la France, les chiffres industriels de mardi ont montré que la production avait augmenté plus que prévu en septembre. La production a augmenté dans tous les secteurs, même si les niveaux sont toujours bien inférieurs à 2019 et que le deuxième verrouillage commence à peser sur le secteur automobile.